Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juin 2010 7 13 /06 /juin /2010 23:00

 

1006a44fea1b

 

A LIRE JUSQU'AU BOUT

Premièrement, avant de commencer a agiter son stylo ou de taper sur son clavier d'ordinateur, il faut lire quelques bons livres avec des styles d'écriture differents pour s'en approprier et ne plus faire de fautes d'orthographe.


Après cela, tu peux commencer a écrire : comment s'y prendre ?

Il faut savoir qu'un livre s'écrit quand tu en as envie et tu mets le temps que tu souhaites ! Certaines personnes peuvent mettre jusqu'à dix ans pour écrire un livre ! Eh oui, il est absolument inutile de stresser. Néanmoins, si tu trouves que tu n'as pas le temps de le finir, que ça n'avance pas ou que tu n'arrives jamais à avancer ou a garder un chapitre tel que tu venais de l'écrire... il ne reste plus qu'une solution très efficace, radicale et miraculeuse : S'enfermer dans une pièce a double tour. pendant 24heures chrono en emportant avec soi du thé ou du café pour rester éveille ainsi qu'un petit peu de nourriture (je dirais des spaghettis et un fruit). Vous prenez votre ordinateur ou autre outil qui vous sert a écrire et vous écrivez, écrivez, écrivez sans pause et sans se relire pendant 24 heures. Cette méthode a été prouvée et testée par Nicolas Ancion qui a écrit un roman en 24 heures ! D'ailleurs, ce roman est téléchargeable sur internet CLIQUEZ ICI.


L'écriture c'est libre

Eh oui, avec l'écriture tu peux écrire à n'importe quel âge... mais il s'est fait remarqué que les meilleurs romans étaient écris par des auteurs d'une quarantaine d'années. Ce qui n'empêche pas que toi, peut-être futur écrivain, puisse changer l'histoire en écrivant un des meilleurs romans à 20 ans ou à 90 ans.


La première étape à savoir pour écrire

Avant de lire la suite, répond à ces deux phrases :

1) J'ai mes propres méthodes, je veux faire à ma façon : Dans ce cas ne lis pas la suite si tu es d'accord avec cette phrase

2) Je suis curieuse de voir la suite, ce serait super si ces méthodes pouvait me donner envie d'écrire ou m'aider : Dans ce cas, lis la suite si tu es d'accord.

Il faut savoir exprimer de façon sensée chaque mot dans une phrase. Par exemple, dans Harry Potter de J. K. Rowling, ce qui a plu aux lecteurs, je pense, c'est tout d'abord le style d'écriture ; car il a une influence : il permet de donner envie au lecteur de se mettre à la place d'un des personnages, il permet aussi de faire ressentir d'innombrables émotions... comme la tristesse, la joie ou l'excitation, l'espoir, ou le stresse pour chaque action décrit dans le livre. C'est un talent qui n'est pas donné à tout le monde, et surtout qui se travaille. Mais pas seulement, il faut aussi avoir vécu dans sa vie des passages marquants : affreux ou extraordinairement merveilleux. Ce qui permet d'exprimer avec plus de facilité et beaucoup plus de talent, un passage aussi triste ou merveilleux dans le roman.

C'est pour cela, je pense, que les meilleurs romans sont écrits par des auteurs d'une quarantaine d'années qui ont déjà vécus dans leur vie des passages tragique ou autre.

hogwartscoat


La deuxième étape pour écrire

Le monde dans lequel se passe l'histoire est extrêmement important, si vous voulez que le lecteur s'attache à votre livre, il faut décrire le monde principal dans lequel se passe l'histoire. J'ai remarqué dans certains romans, l'auteur faisait vagabonder ses personnage par ici, par là. Dans un Etat, puis sur une planète quelconque. Enfin bref, c'est n'importe quoi. Il faut un lieu principal ! Un lieu qui nous permettra de nous cacher, de s'y retrouver le soir avant de se coucher : une chambre, un château, un livre magique, une minuscule planète... avec bien entendu un nom afin de se rappeler de ce monde.


Différentes façon d'écrire

Il est possible d'écrire en avançant. C'est à dire de commencer par le premier chapitre, car une petite idée nous vient et puis on avance comme ça : deuxième chapitre, troisième chapitre en sachant ce qu'il va se passer ensuite ou en ne sachant pas.

Il y a une autre méthode. C'est d'écrire dans le désordre : souvent les passages qu'on préfère passent en premier.

Personnellement, il est important pour moi de savoir comment l'histoire va finir, de quoi ça parle, d'avoir déjà l'histoire en tête. En rajoutant par moment des idées qui viennent brusquement.

Il est aussi possible de faire un plan à l'écrit. Le titre des chapitres, de quoi ça parle ou pas... etc...

Certaines personnes s'inspirent de petites idées déjà lu ou vu dans un film... ça peut être intéressant l'inspiration sans copier bien entendu. Il faut tout de même de l'imagination !

Les conditions d'écriture : vous pouvez écrire dans un café, chez soi, dans une foule de personnes... etc... il est important de savoir quel sont vos conditions d'écriture qui vous permettent de vous évader dans votre monde, tranquillement. Avec du bruit ou du silence. Avec un ordinateur, une machine à écrire ou un stylo & papier. A chacun sa façon.


Dernier point primordial

Il est important d'avoir près de soi, un carnet, un bout de feuille ou autre pour écrire des mots clés, des phrases qui nous viennent à l'esprit. Une idée qu'on voudrait rajouter dans un livre peut faire toute sa différence...


Accès au site J.K. Rowling en français

Accès au site J. K. Rowling en anglais

Allez voir à l'ouverture de la porte pour trouver de temps en temps des textes, des brouillons écrits à la main par J. K. Rowling pour son roman Harry Potter !

signature 2

Le caractère des personnages

Chaque personnage de l'histoire doit dégager une certaine façon de penser. Il est vraiment important de ressentir que le personnage d'une histoire pense comme ci, dégage un caractère. Cela permet au lecteur de s'attacher au personnage... et à l'histoire. Lorsqu'on discute d'un personnage, c'est intéressant de raconter qu'il est rigolo celui-là ou encore : sensé, intelligent, sadique, à fleur de peau, ou alors qui possède un vrai coeur d'artichaut.

Exemple dans "Harry Potter" : Le personnage d'Hermione dégage de l'intelligence, elle est volontaire (possède une grande force de caractère) mais elle est sensible. Elle se sent souvent seule mais dégage de l'altruisme pour ses amis Ron et Harry.

Deuxième exemple dans "Angélique, marquise des anges" : Angélique dégage un mauvais caractère, mais énormément de volonté. Elle est capable de tomber amoureuse facilement devant un homme qui lui fait du charme et qui paraît doux, attentionné et qui insiste. Elle est très têtue mais reste fidèle envers son époux... Geoffrey de Peyrac.

 

Ne lisez ce deuxième conseil que si vous voulez créer une histoire fantastique, de science-fiction ou qui se passe à une époque lointaine (futur ou passé)


Habits spécifiques du monde créé

... à paraître...

Partager cet article

Repost 0
Published by Relics - dans Les romans
commenter cet article

commentaires

traore 30/03/2016 01:10

j.ai commencé a ecrire roman, mais les mots me manque souvent

Site à jour depuis janvier 2013

Création site : 2009-2010